Questions fréquentes sur les piscines naturelles

Faut-il obligatoirement un grand jardin pour l’intégration d’une piscine naturelle BioNova ?

Faut-il changer l'eau de ma piscine naturelle BioNova ?

Quelle est la surface de régénération pour un bassin de baignade naturelle BioNova ?

Est-il possible de chauffer une piscine naturelle BioNova ?

Est-il nécessaire de prévoir un entretien pour ma future piscine naturelle BioNova ?

Les grenouilles s'installent-elles ?

Faut-il s'attendre à une invasion de moustiques ?

Quels sont les ordres de prix d’une piscine naturelle BioNova ?

Quelle sera la température de l'eau ?>

 

Faut-il obligatoirement un grand jardin pour l’intégration d’une piscine naturelle ?

Non, il n’est pas obligatoire de posséder un grand terrain pour accueillir une piscine naturelle. Le système BioNova s’adapte aussi bien aux espaces à faible qu’à forte densité d’habitations. À ce sujet, la piscine naturelle BioNova la plus petite affiche un total de 45 mètres carré, régénération comprise.

 

Faut-il changer l'eau de ma piscine naturelle ?

Il n'est pas nécessaire de changer l'eau de votre bassin autant qu'il n'est pas nécessaire de vider partiellement votre bassin pendant la période d'hivernage. Le système de filtration naturel BioNova est efficace tout au long de l’année grâce à la microfaune et la microflore qui se développe dans ce milieu. Changer l'eau de votre piscine naturelle reviendrait à supprimer le système de filtration contenu dans l'eau et à perturber l'équilibre biologique créé.

Vous pouvez néanmoins si besoin compléter le niveau d'eau supérieur, pour compenser l'évaporation et l'absorption des végétaux de votre piscine naturelle.

Vous pouvez à ce titre utiliser :

- l'eau courante

- l'eau de pluie

- l’eau d’une source

Quelle que soit l'option choisie, nous prendrons la précaution d'analyser votre eau de remplissage pour ajuster la composition biologique de l'équipement de filtration de votre piscine naturelle.

 

Quelle est la surface de régénération pour une piscine naturelle BioNova ?

Il vous faut compter un tiers de régénération pour 2 tiers de baignade en moyenne. Ceci peut varier en fonction de la zone géographique de la piscine naturelle.

 

Est-il possible de chauffer une piscine naturelle ?

Il est tout à fait possible de chauffer une piscine naturelle BioNova. Le chauffage des piscines est principalement réalisé par l’énergie solaire ou la géothermie. Cependant, nous vous conseillons d’intégrer le chauffage dès la création de votre piscine naturelle, pour éviter une transformation ultérieure.

 

Est-il nécessaire de prévoir un entretien pour ma piscine naturelle ?

Un manuel d’entretien vous sera remis par votre constructeur partenaire BioNova à la livraison de votre piscine naturelle BioNova. Ce dernier sera également en mesure de vous proposer si besoin un entretien annuel de votre piscine naturelle afin que vous puissiez profiter de votre piscine naturelle sans contrainte, notamment dans le cas où celui-ci se situe dans votre résidence secondaire.

Vous pouvez réaliser le peu d’entretien nécessaire à votre piscine naturelle vous-même à l’aide d’un robot, ainsi que la taille des plantes de la zone de régénération à la saison voulue.

Pour une assistance technique, vous pouvez enfin contacter BioNova France ou votre partenaire BioNova.

 

Les grenouilles s'installent-elles dans une piscine naturelle ?

Il est possible de rencontrer des grenouilles dans la zone de régénération végétale (massifs plantés) de votre piscine naturelle. Sensibles au bruit et au dérangement, il est cependant rare de les rencontrer dans la zone de baignade.

 

Faut-il s'attendre à une invasion de moustiques autour de ma piscine naturelle ?

La typologie d’une piscine naturelle pourrait laisser penser que des colonies de moustiques vont proliférer. Le moustique profite en effet généralement des flaques d'eau stagnantes pour pondre ses œufs ce qui n’est pas le cas des piscines naturelles BioNova. Par ailleurs, la larve de moustique développe un mode de vie semi aquatique. Elle a besoin de l'eau pour se déplacer, mais n'a pas la capacité de filtrer l'oxygène contenu dans l'eau. Elle doit donc remonter respirer en surface. Dans une piscine naturelle BioNova, la rigole de débordement ou le skimmer flottant joue le rôle de régulateur. En créant un courant d'eau superficiel, les larves sont peu à peu aspirées par le système jusqu'au filtre biologique. Aucune invasion de moustique n’est donc à prévoir en rapport avec une piscine naturelle BioNova.

 

Quels sont les ordres de prix d’une piscine naturelle BioNova ?

La conception et construction d’une piscine naturelle BioNova engage un budget minimal de trente-cinq mille euros. Ce montant peut augmenter en fonction du choix des matériaux et des conditions d’accès de votre chantier. Sachez qu’avec BioNova toute réalisation de piscine naturelle est possible et que plus la superficie augmente, plus le prix du mètre carré diminue.

 

Quelle sera la température de l'eau ?

Dans une piscine naturelle, c'est la zone de régénération qui assure le rôle de chauffage de l'eau. La surface de régénération de faible profondeur permet de faire monter la température de l'eau plus rapidement que dans le cas d'une piscine traditionnelle.

À ce titre, nous avons constaté des écarts de température importants (+ 2°C en moyenne) entre une piscine au chlore non chauffée et une piscine naturelle BioNova notamment pendant les périodes « fin de printemps et début d'été / fin d'été et début d'automne ». Pour un bassin de baignade natuelle correctement exposé, la température de l'eau avoisine une moyenne de 25 à 27°C en belle saison.

Dans les régions plus froides, il est tout à fait possible d'intégrer un système de chauffage au système de circulation d'eau traditionnel de la piscine naturelle permettant d'augmenter la température de l'eau et parallèlement la période de baignade.