Deux questions nous reviennent souvent : Peut-on chauffer une piscine naturelle ? Cela a-t-il des conséquences sur son écosystème ?
Avant toute chose, il faut savoir que le soleil et le bassin de régénération (faible profondeur constituée de galet) réchauffent naturellement l’eau de votre baignade. En effet, nous constatons qu'une baignade naturelle est en moyenne plus chaude de 2 degrés qu'une piscine conventionnelle. Les plus proches de la nature vous diront qu'il vaut mieux laisser votre piscine naturelle évoluer à son propre rythme et laisser à son écosystème le soin d’en réguler la température.
Cependant, depuis le début des années 2000, nous avons mis en place des centaines de baignades chauffées et n'avons constaté aucune défaillance de l'écosystème, même avec des températures de plus de 25 degrés.
Pour le choix du système de chauffage adéquat, nous proposons des solutions de chauffage par panneau solaire ou par pompe à chaleur pour maintenir l’eau de votre piscine à bonne température.
Quelle que soit l’installation de chauffage choisie pour votre piscine naturelle, nous tenons compte de la taille de votre baignade, de son volume d’eau et de sa fréquence d’utilisation. Nous intégrons le système de chauffage dès la conception de votre baignade naturelle car une hydraulique propre au chauffage est mise en place. Il est souvent impossible de la rajouter par la suite.
Selon les dimensions du bassin, mais aussi en fonction de la région où vous vivez, il n’est pas toujours évident d’obtenir la température idéale pour se baigner en tout confort. D’où la nécessité de privilégier un chauffage ponctuel qui vous donnera la possibilité de prolonger la saison de baignade. Ainsi, durant les périodes où il fera moins chaud, vous gagnerez quelques degrés tout en préservant le bon équilibre de votre écosystème.