Piscine naturelle BioNova®

BioNova® est depuis plus de 30 ans en Europe le spécialiste de la piscine naturelle et des bassins de baignade naturelle. Nous développons et construisons des piscines naturelles et étangs de baignade pour une utilisation privative ou collective.
BioNova® réalise des piscines naturelles dans toute l’Europe et est fière d’avoir gagné la confiance de nombreuses collectivités, professionnels de l’hébergement et particuliers pour la réalisation de leur projet.
La technologie BioNova® est en constante évolution. Le fruit de notre recherche sur les piscines naturelles nous a conduit à déposer un Brevet Industriel Européen garantissant la complète viabilité technique du procédé, en parfait respect de notre environnement.

Présentation des piscines naturelles BioNova®


-----
Plongez dans l'univers BioNova®
----- 

Le principe est assez simple. Nous avons examiné de près la nature et développé notre système 'BioNova®' sur la base de ce que nous avons appris. Les plantes et les micro-organismes nettoient l'eau et maintiennent ainsi un équilibre stable.
De la même manière que les lacs naturels sont créés et fonctionnent, les baignades BioNova® se composent de différentes zones de profondeur. Les plantes qui aident au nettoyage créent un environnement et un habitat idéal pour les micro-organismes. Des lits de sable et de gravier sont spécifiquement traversés et les micro-organismes nettoient en permanence l'eau. Une technologie douce qui soutient le cycle de la nature.

-----
BioNova® made by nature
-----

Bionova® est aujourd'hui la technique de piscine naturelle à filtration entièrement biologique la plus employée au niveau mondial, les piscines naturelles BioNova® étant aussi bien conçues pour les zones à forte ou faible densité d’habitations, pour les zones de sécheresse ou de grand froid.

BioNova® s’est entouré d’un réseau de partenaires sélectionnés dans toute la France parmi les meilleurs paysagistes, pour lesquels le jardin constitue une véritable passion.      

    Voir la cartes des partenaires

-----
Une filtration entièrement biologique
-----

Par définition, les piscines naturelles BioNova® sont des écosystèmes artificiels autonomes dans lesquels l'eau est traitée biologiquement en tout ou partie, ils sont constitués de la zone de régénération et de la zone de baignade. Comme son nom l'indique, la zone de baignade est utilisée pour la baignade. La zone de régénération est séparée de la zone de baignade. Elle est est la pièce maîtresse d'une piscine naturelle BioNova® et assure le traitement biologique de l'eau.
Les animaux peuvent s'y retirer. Le traitement et la purification de l'eau s'effectuent par des processus biologiques, chimiques et physiques de manière naturelle sans ajout de produits chimiques et sans filtre UV.

Piscine biologique BioNova

-----
BioNova® en quelques dates
-----

1985 : Gerhard Brandelmaier, chercheur passionné et amoureux de l'eau, flirte avec l'idée de développer un système de bassin de baignade. Il s'est occupé de la limnologie (hydrologie) avec passion, a percé le secret de l'épuration naturelle des eaux. Il a développé les premiers concepts pour une mise en œuvre familial mais aussi pour des équipements publics.

1990 : Première piscine naturelle publique réalisée en Europe. Cette baignade de 1000 mètres carrés est toujours en activité à ce jour et se trouve en Autriche. Elle ne présente aucune hydraulique

2001 : Collaboration avec l'université de Weimar en Allemagne

2003 : Brevet déposé pour le pool BioNova®

2005 : Première baignade chauffée avec des panneaux solaires pour l’Hôtel Dalnig en Autriche

2006 : Premier pool BioNova® en France pour le Relais&Châteaux de Germigney 

2010 : Renforcement de la recherche avec la création d'un centre de recherche interne à BioNova® 

2015 : Première baignade publique en France 'Beaune Côté Plage' pour capacité de 1500 baigneurs

2019 : Nouvelle filtration biologique proposée pour un gain de place considérable de la zone de régénération

2021 : Présence de BioNova® dans plus de 37 pays dans le monde


Reportage diffusé le 10 mai 2016 sur France 5 dans l'émission 'La Quotidienne'