Comment se forment les algues ?

Les algues sont des organismes unicellulaires qui effectuent la photosynthèse. Pour prospérer, ils ont besoin d'une eau riche en nutriments, de beaucoup de lumière et de chaleur. Ils se nourrissent de phosphore, de chaux, de potasse, d'azote et de magnésium.

Si l'équilibre écologique est en équilibre, il y a des algues flottantes dans l'eau, mais elles sont si petites qu'elles ne peuvent pas être vues à l'œil nu. Même la lumière se brise à peine sur eux. L'eau est donc toujours claire. Cependant, si trop de nutriments sont dissous dans l'eau, ces algues flottantes se multiplient si fortement que l'eau apparaît soudainement verdâtre et trouble. La prolifération d'algues classique indique donc une surabondance de nutriments.

En été, les baigneurs apportent de nombreux nutriments dans la baignade. La chaleur et la lumière du soleil contribuent également au fait que les algues se sentent maintenant particulièrement bien. Alors faut-il s'attendre à de l'eau trouble verdâtre chaque été ?

Piscine biologique BioNova - Zone de régénération

Que pouvons nous faire ?

Ces circonstances sont bien entendu prises en compte lors de la création d'un bassin de baignade BioNova®. La solution réside dans la zone de régénération. Si elle est suffisamment grande, la plupart des nutriments sont filtrés lorsqu'ils s'écoulent à travers les couches de gravier. Les racines des plantes aquatiques qui poussent à travers le filtre à gravier absorbent les nutriments afin qu'il n'y ait pas de surabondance. Non seulement la taille de la zone de régénération doit être correcte mais une sélection rigoureuse des plantes aquatiques y contribue également.

Le zooplancton est également important pour un équilibre nutritif équilibré. Ces petits organismes animaux, tels que les daphnies, se nourrissent également des nutriments dissous dans l'eau et assurent ainsi une vue dégagée dans la baignade. Le fait que trop de chaleur et de lumière peuvent favoriser la croissance des algues doit également être pris en compte lors de la planification. Pour exemple, des herbes hautes ombragées sont plantées dans la zone d'eau peu profonde de la zone de régénération. Les plantes sous-marines qui fleurissent abondamment à la surface de l'eau dans les zones d'eau profonde, telles que les nénuphars, servent également de "parasols" pour la baignade.

Bien entendu, les baigneurs eux-mêmes doivent également observer quelques règles de base afin d'éviter un apport excessif de nutriments de l'extérieur.

Veuillez vous doucher abondamment avant de vous baigner afin que les résidus de crème pour la peau, de maquillage, de déodorant, de parfum ou de gel capillaire soient éliminés. En matière de protection solaire, il est préférable d'utiliser un écran solaire imperméable.
Les chiens lors des baignades apportent beaucoup de nutriments dans l'eau.

Cependant, si l'eau est trouble après le bain, il n'y a toujours pas de quoi s'inquiéter. Vraisemblablement alors, les sédiments déposés dans le fond de la baignade ont été simplement brassés. En effet, les matières en suspension qui ne sont pas extraites de l'eau à la surface ou à travers les filtres se retrouvent au fond. Une fois que vous avez plongé et barboté de manière particulièrement sauvage, il peut arriver que ces matières en suspension troublent l'eau pendant une courte période. Cependant, une clarification peut être attendue à nouveau après 24 heures au plus tard.

Mais les nutriments peuvent également pénétrer dans la baignade d'autres manières et ainsi troubler la qualité de l'eau. De fortes pluies, des eaux de pente ou un remplissage avec de l'eau trop riche en phosphate peuvent entraîner une augmentation de l'apport de nutriments et donc une prolifération d'algues. Cependant, si vous connaissez la cause, vous pouvez l'éliminer. Une analyse précise par un expert est donc indispensable.

Trop de feuilles dans la baignade peut également entraîner un excès de nutriments. Pour cette raison, les plantes doivent être recouvertes d'un piège à feuilles si possible en automne. Si cela n'est pas possible, nous vous recommandons de retirer les feuilles mécaniquement avec un râteau ou un souffleur de feuilles avant qu'elles ne puissent pénétrer le bassin et terminer au fond.

Si l'équilibre d'un système biologique est déséquilibré, la réaction a toujours lieu avec un retard. Nous ne devons pas oublier que nous travaillons avec la nature. Et la nature ne réagit pas tout de suite, mais très lentement. Les changements dans l'environnement prennent souvent des mois, des années, des décennies ou peut-être des siècles pour devenir perceptibles. Il en va de même pour l'écosystème BioNova®. Ainsi, lorsque des nutriments sont introduits ou que quelque chose est modifié dans le système biologique, cela ne devient souvent perceptible qu'après des semaines ou des mois.

Il en va donc de même pour les contre-mesures. Leur effet n'est pas immédiatement visible ou mesurable le lendemain, mais commence toujours avec un retard. Un peu de patience est nécessaire.

Une fleuraison d'algues au printemps ? - Ça n'a pas lieu d'être !!!

Les algues se trouvent dans toutes les masses d'eau naturelles et normalement elles ne sont pas un problème. Comme déjà expliqué ci-dessus, il y a des algues flottantes dans l'eau même avec un équilibre écologique. Elles sont discrètes et n'affectent pas la clarté de l'eau. Cependant, cela change dès que trop de nutriments sont introduits dans l'eau. Ces algues flottantes se multiplient si fortement que l'eau apparaît verdâtre et trouble. La prolifération d'algues classique indique donc une surabondance de nutriments.

Surtout au printemps, les propriétaires de baignade naturelle doivent parfois lutter contre une croissance excessive d'algues, ce qu'on appelle la prolifération d'algues. Pourquoi donc?

Pour comprendre les causes, il faut d'abord regarder de plus près les algues en elles-mêmes : les algues sont des organismes unicellulaires qui font de la photosynthèse. Pour prospérer, ils ont besoin d'une eau riche en nutriments, de beaucoup de lumière et de chaleur.

Au printemps, les algues sont actives plus tôt que le reste de la végétation en surface et dans la baignade. En attendant que les plantes se réveillent de leur hibernation et se positionnent dans l'écosystème, les algues se régalent des nutriments dissous dans l'eau du bassin pendant 4 à 6 semaines. Et comme le zooplancton (petits organismes animaux, comme les puces d'eau) n'est lui non plus pas encore disponible pour la compétition alimentaire du début d'année, les algues s'adonnent à l'abondance. Dans le même temps, la hausse des températures (plus de 10 °C) et l'augmentation du rayonnement solaire donnent un coup de pouce supplémentaire à leur croissance. Il existe donc des conditions de croissance optimales pour les algues au printemps.

Néanmoins, le problème des algues est loin d'être une fatalité. Avec des mesures appropriées au bon moment, la croissance des algues peut également être contrôlée à cette période de l'année.

Puisque les facteurs de croissance lumière et chaleur ne peuvent pas être influencés, la solution consiste à limiter la quantité de nutriments dans la baignade. Pour ce faire, il faut d'abord savoir ce qui provoque un surplus de nutriments au printemps. Les algues se nourrissent principalement de phosphate, de potasse, de chaux, de magnésium et d'azote. Ces éléments, dits sels nutritifs, peuvent pénétrer dans l'étang de plusieurs manières. Si les feuilles et les matières végétales mortes ne sont pas retirées de l'a baignade à temps, elles coulent lentement au fond. Là, elles se décomposent et forment une couche de sédiments riche en nutriments. Lorsqu'il y a un manque d'oxygène dans la couche d'eau la plus basse au printemps, les sédiments déposés peuvent libérer une quantité considérable de phosphates.
Une bonne mesure pour réduire la teneur en éléments nutritifs dans l'eau du bassin est donc le nettoyage général en automne. Avant l'hibernation, la couche de sédiments qui s'est accumulée pendant l'été doit être enlevée avec un aspirateur spécifique pour la baignade naturelle. Alternativement, un robot de nettoyage peut également être utilisé.

En général, le matériel végétal mort doit toujours être pêché avant qu'il ne puisse couler au fond. Vous pouvez le faire à la main avec l'épuisette ou utiliser un aspirateur de bassin. Une entrée excessive de feuilles peut également être évitée en déployant un filet de protection contre les feuilles en automne.

Une fois les mesures d'entretien terminées, un réajustement d'eau de la baignade doit être effectué. Ici aussi, il peut y avoir une raison pour une croissance excessive des algues. Si de l'eau contenant du phosphate est utilisée pour le remplissage, cela agit également comme un engrais sur les algues. Donc, si vous continuez à avoir des problèmes avec les algues, vous devez absolument tester la teneur en phosphate de votre eau de remplissage. S'il est trop élevé, cette source d'erreur peut être facilement éliminée en ajoutant un filtre à phosphate sur l'arrivée d'eau.

De plus, vous devez à nouveau nettoyer soigneusement l'étang de baignade au printemps. Alors rien ne devrait s'opposer à une saison balnéaire détendue.